Tout ce qu’il faut savoir sur la blépharoplastie

Une blépharoplastie, également connue sous le nom de chirurgie des paupières, est une opération visant à retirer l’excès de peau, de muscle et de tissu adipeux des paupières supérieures et/ou inférieures.
Oui, c’est possible. L’affaissement des paupières supérieures provoque un phénomène d’encapuchonnement, c’est-à-dire que la vision peut être partiellement obstruée par l’excès de peau dans les paupières supérieures. Cela peut affecter la vision au volant et au travail. Elle peut donner l’impression d’être fatigué et peut être très vieillissante. La chirurgie visant à retirer la peau des paupières supérieures permet de traiter l’affaissement.
Les paupières tombantes peuvent-elles être corrigées par une blépharoplastie ?
Parfois, ce n’est pas seulement l’excès de tissu qui provoque l’affaissement, mais la paupière supérieure elle-même qui se trouve dans une position plus basse. C’est ce qu’on appelle le ptosis. Ce phénomène peut être congénital (ce qui signifie que vous êtes né avec cette affection) ou acquis. Il peut s’agir d’un changement lié à l’âge. Elle peut également être corrigée, mais nécessite une intervention différente.
Combien de temps dure une blépharoplastie ?
Une blépharoplastie des paupières supérieures dure environ 90 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale.  La chirurgie des paupières inférieures prend un peu plus de temps et peut nécessiter une anesthésie générale.
En quoi consiste l’opération de lifting des yeux ?
Lors de la première consultation, Le Docteur Smarrito expert blépharoplastie s’informera de vos préoccupations et de ce que vous n’aimez pas dans vos yeux. Si vous avez des photos de votre jeunesse, elles vous seront très utiles.
Avant de vous examiner, le Docteur Smarrito prendra connaissance de vos antécédents médicaux, en particulier de toute affection oculaire telle que le glaucome ou la sécheresse oculaire. Au cours de l’examen, il examinera vos yeux, la laxité des paupières et la qualité de la peau autour des yeux. Il examinera également la position de vos sourcils. Il prendra ensuite des photos cliniques.
Après cette première consultation, il vous adressera un courrier détaillant cet examen et expliquant l’intervention chirurgicale. L’opération des paupières supérieures consiste à délimiter soigneusement l’excès de tissu sur les paupières. Un anesthésique local est délicatement injecté dans les paupières. L’excès de tissu est ensuite excisé. Des hémostatiques sont ensuite utilisés avec précaution pour contrôler les saignements et les plaies sont suturées. Des bandes de papier sont placées sur les sutures.
Vous serez ensuite placé(e) dans une salle de réveil calme pendant une demi-heure, avec des compresses froides sur les yeux.

 

La beauté est indissociable du regard de celui qui le voit. Heinz Pagels

 

Quelles sont les complications possibles d’une opération de lifting des yeux ?
Les complications de l’opération comprennent des ecchymoses et une gêne dans les premiers jours. À plus long terme, une légère asymétrie et des cicatrices sensibles peuvent également survenir, ainsi qu’un gonflement de la conjonctive (le tissu qui tapisse la surface du globe oculaire), mais ces complications sont très rares.
La complication la plus inopportune dont il faut informer les patients est l’altération ou la perte de la vision. Ce phénomène est très rare, avec une incidence de 1 sur 8500.
Quel est le temps de récupération d’une blépharoplastie ?
Dans le cas d’une blépharoplastie des paupières supérieures, le temps de rétablissement est assez rapide, de l’ordre de 7 à 10 jours. Après les premiers jours, vous pourrez sortir, mais vous devrez peut-être porter des lunettes noires pour protéger vos yeux. Le travail de près et le travail sur ordinateur doivent être réduits pendant quelques semaines. Parfois, les symptômes de sécheresse oculaire peuvent durer un peu plus longtemps, et vous recevrez des gouttes et de la pommade à utiliser jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Pour les paupières inférieures, le temps de récupération est un peu plus long et le gonflement peut persister pendant deux semaines. Si vous subissez une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures, le temps de guérison peut être un peu plus long – jusqu’à deux ou trois sema
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *