6 façons de renforcer l’estime de soi, selon les Dr Smarrito

L’estime de soi est la façon dont nous nous estimons et nous nous percevons. Mais il ne s’agit pas seulement de l’opinion que nous avons de notre apparence ; il s’agit de l’estime que nous avons de nous-mêmes et de la valeur que nous nous attribuons par rapport aux autres. L’estime de soi est souvent une auto-évaluation et, par conséquent, un sentiment auto-généré.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Nous accepter comme nous sommes signifie valoriser nos imperfections autant que nos perfections.  Sandra Bierig

L’estime de soi peut avoir un effet sur de nombreux aspects de notre vie, notamment sur notre capacité à prendre des décisions, à nous affirmer, à essayer de nouvelles choses, à dépasser nos erreurs, etc. Apprendre à développer une bonne estime de soi est un élément essentiel de notre santé mentale globale.
Quelles sont les causes d’un manque d’estime de soi ?
Tout le monde a de temps en temps une mauvaise estime de soi, mais ce n’est pas tout le monde qui en est gravement affecté. Lorsque le manque d’estime de soi devient un problème plus chronique, il peut entraîner des sentiments de dévalorisation, de désespoir et d’incapacité à accomplir des tâches.
Pour de nombreuses personnes, la source du manque d’estime de soi « peut être un passé de négligence, de rejet ou d’abus de la part des personnes qui s’occupaient d’elles pendant l’enfance, des expériences traumatisantes, un passé de rejet ou d’intimidation par les pairs pendant la croissance et le développement et/ou une comparaison sociale à des normes sociétales irréalistes », explique le Docteur Smarrito qui propose son expertise aux personnes qui veulent recourir à une chirurgie esthétique, notamment : liposuccion, injection acide hyaluronique, botox, otoplastie, … .
Si une faible estime de soi peut souvent résulter d’expériences et d’interactions négatives dans l’enfance et l’adolescence qui s’incrustent dans notre esprit, elle peut également être causée par d’autres expériences, notamment :
• Une relation malheureuse
• La perte d’un être cher
• Vivre avec une maladie grave

 

Moyens d’améliorer votre estime de soi

Remarque importante : une mauvaise estime de soi généralisée peut être associée à d’autres problèmes de santé mentale tels que la dépression, les troubles de l’alimentation et la toxicomanie. Si vous pensez être aux prises avec un problème de santé mentale plus important, il est essentiel de parler à un professionnel de la santé mentale qui pourra vous guider vers le traitement et la guérison.

 

Méthode 1 : pratiquer l’autocompassion

« Apprendre à faire preuve de gentillesse et de compréhension envers soi-même est important pour l’image de soi ». La pratique de l’autocompassion peut revêtir différentes formes selon les personnes, mais elle consiste souvent à reconnaître que vous n’êtes pas seul dans vos difficultés et que de nombreuses personnes peuvent ressentir la même chose, à vous parler comme vous parleriez à un être cher et, d’une manière générale, à être plus doux dans vos pensées et vos actions envers vous-même.

 

Méthode 2 : Accepter, reconnaître et identifier les pensées négatives

Presque tout le monde doit faire face à un « critique intérieur » à quelques reprises au cours de sa vie. Si vous avez eu affaire à ce critique intérieur récemment, les recherches suggèrent d’accepter les pensées plutôt que d’essayer de les ignorer (car cela ne ferait que les faire persister), de reconnaître les pensées pour ce qu’elles sont et de les identifier comme étant des messages de ce critique intérieur. Cela peut demander de la pratique, mais peut finalement vous aider à créer un espace entre ces pensées critiques et ce qui est réellement vrai.

 

Méthode 3 : Recadrer les jugements que l’on porte sur soi-même

Une fois que vous avez pris conscience de vos pensées critiques, vous pouvez pratiquer le recadrage positif. Le recadrage positif consiste à transformer une pensée négative en une pensée positive ou neutre. Cela peut prendre la forme suivante « J’ai eu l’air d’un idiot en posant toutes ces questions lors de cette réunion » à « J’ai posé beaucoup de questions et j’en sais maintenant plus qu’avant ». Ou encore : « Mes jambes sont énormes » devient « Mes jambes sont fortes ».

 

Méthode 4 : S’entraîner à faire respecter les limites

Les limites sont des lignes directrices ou des règles qu’une personne établit et qui décrivent comment elle aimerait que les gens se comportent avec elle, et comment elle réagirait si quelqu’un ne respectait pas ces lignes directrices. Par exemple, une personne peut expliquer à son partenaire : « J’ai besoin de sortir avec mes amis de temps en temps » et s’attendre à ce que son partenaire honore sa demande, sauf en cas d’urgence.
Mais plus vous vous entraînerez à exprimer clairement, gentiment et calmement ce dont vous avez besoin, plus vous vous sentirez confiant et plus votre amour-propre se renforcera.

 

Méthode 5 : donner la priorité à l’activité physique

« Il a été démontré que l’exercice physique a un impact positif sur l’estime de soi et la satisfaction de la vie ». L’intégration d’une routine d’exercice dans votre journée peut vous aider à vous sentir fort physiquement et mentalement, ce qui vous donne un sentiment d’accomplissement et d’estime de soi. »

Un article en collaboration avec Chirurgien esthétique Lausanne | Dr SMARRITO un expert en médecine esthétique de Lausanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *